Masque de protection réalisés en impression 3D

Où peut-on télécharger des modèles de visières et autres matériels utiles aux personnels soignants ?

Les imprimantes 3D jouent actuellement un rôle capital dans la lutte contre le coronavirus. Elles permettent d’imprimer des visières de protection, des valves, des masques et des matériels d’intubations pour les soignants en hôpital. Que ce soit des particuliers ou des entreprises, tous se mettent à en produire pour combler les manques de matériel.

Imprimantes 3D, comment ça marche ?

L’utilisation d’une imprimante 3D est relativement simple. Il suffit de se munir du plan de l’objet que l’on souhaite fabriquer. Aujourd’hui, plusieurs modèles de visières ou de masques que tout le monde peut utiliser sont disponibles sur internet. Contrairement à une imprimante classique qui nécessite de l’encre pour fonctionner, une imprimante 3D a simplement besoin de plastique.

La durée de fabrication dépend généralement de la taille des machines. En moyenne, il faut compter entre 30 min et 1 h 30 pour fabriquer un serre-tête de visière. Une fois ce dernier réalisé, il ne reste plus qu’à fixer une feuille de plastique transparent dessus et la protection est prête. Les imprimantes 3D sont en mesure de fabriquer d’autres matériels utiles aux personnels soignants. À titre d’exemple, ils peuvent concevoir des respirateurs. Il s’agit de ces machines qui aident les malades du Covid-19 à respirer. D’ailleurs, des prototypes sont actuellement testés dans certains hôpitaux.

Où télécharger des modèles à imprimer ?

Masque visière de protection contre le coronavirus fait avec une imprimante 3dIl existe de nombreux sites où il est possible de télécharger les plans 3D. Sur les sites suivants, il suffit de taper covid ou covid-19 dans la barre de recherche et plusieurs modèles s’affichent :

  • https://www.lesimprimantes3d.fr
  • https://cults3d.com
  • http://impression3d.laposte.fr/
  • https://pantheradental.com/fr/
  • Il vous suffit alors de chercher Covid-19 sur ces sites.

Pour télécharger des modèles de masque :

  • https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/jeu/mask-covid-19-and-other-masque-de-protection
  • http://impression3d.laposte.fr/fr/mod%C3%A8le-3d/divers/covid-19-emergency-diy-mask

Pour télécharger des modèles de visière :

  • https://cults3d.com/fr/

Achetez aussi directement des masques de protection chez un spécialiste d’impression 3D à Rennes

Pour continuer votre activité, vous pouvez aussi acheter directement à bon prix un masque de protection réalisé en impression 3D.  EPMi est un spécialiste de l’impression 3D basé à Rennes, et depuis plusieurs semaines commercialisé l’EPI de protection individuelle : une visière intégrale en PETG de 1 mm avec une ossature en plastique PVC.

Le masque haute qualité peut être reçu dès 6,50 euros HT l’unité, selon la quantité mais il est même possible de commander une seule pièce pour 15 euros HT. Même les particuliers peuvent ainsi se faire livrer.

En outre, la société bretonne propose aussi un système de de poignée main libre à mettre sur vos portes et ainsi éviter la propagation du virus Covid 19.