Comment transférer des bobines Super 8 sur clé USB ?

Le Super 8 est un format argentique d’enregistrement de vidéo et audio. Créé par Kodak en 1965, ce format de bobines permettait de visionner des vidéos depuis chez soi à partir d’un projecteur spécifique. Toutefois, le Super 8 a fait son temps, malgré sa grande popularité d’antan. Ainsi, pour pouvoir continuer à visionner le contenu des bobines Super 8, il est important de réaliser un transfert.

Pourquoi numériser des Super 8 sur une clé USB ?

Au fil du temps, les bobines ont été remplacées par de nouveaux formats. Il y a eu d’abord les cassettes, puis les DVD. Ainsi, le mode d’enregistrement argentique et analogique a été progressivement remplacé par le numérique.

Les supports d’enregistrements ont toutefois évolué, de façon à ce que, désormais, les DVD ne soient plus les plus utilisés. En effet, avec l’arrivée de la clé USB, tout devient plus pratique et plus simple.

Une clé USB permet en effet de sauvegarder de nombreux fichiers et est compatible avec de nombreux appareils. Cet appareil est aussi très facile à transporter en plus de posséder une plus grande capacité de stockage.

Ainsi, pour les amoureux des films, cet outil est très pratique. En effet, vous pourriez regarder vos vidéos préférées à l’endroit où vous voulez et au moment que vous souhaitez.

Comment transférer ses Super 8 sur une clé USB ?

Pour faciliter le visionnage des films Super 8, un transfert de données est nécessaire. Pour cela, il faut procéder à une conversion du signal analogique en un signal numérique. Des sites Internet proposent de faire le transfert de films Super 8 pour vous faciliter les démarches. Le site Studiovidz a réalisé plusieurs articles tutoriels qui vous guideront pas à pas pour numériser correctement vos bobines Super 8 sur DVD ou sur clé USB. L’équipe de ce laboratoire vidéo peut même vous louer le matériel nécessaire pour faire une numérisation de vos souvenirs vous-même tout en étant accompagné par téléphone.

En réalité, faire appel à des professionnels pour transférer ses bobines Super 8 est la meilleure option dont vous disposez. En effet, le transfert des Super 8 doit se faire délicatement.

Avant tout, il faut vérifier que les bobines sont en bon état. Pour cela, il convient de le débarrasser des poussières et des saletés résiduelles. Par la suite, il faut regarder si elles ne sont pas endommagées.

Lorsque les bobines sont bien prêtes, vous pouvez commencer le processus de transfert. Pour cela, vous pouvez utiliser un scanner grand public. Avec cet appareil, il est possible de numériser les bobines Super 8 sans recourir à un ordinateur. De plus, vous pouvez réaliser quelques réglages par rapport aux images et principalement au niveau de la luminosité.

Vous pouvez aussi vous servir d’un projecteur et filmer à nouveau vos films Super 8. Afin d’améliorer la qualité de l’image, vous pouvez utiliser un condenseur à placer entre le caméscope et le projecteur. Toutefois, cette méthode, bien que très simple et économique, ne permet pas d’avoir des résultats glorieux.

Lorsque vous avez fini de transférer les contenus de vos bobines, il ne reste plus qu’à les sauvegarder sur un support. La clé USB est, entre autres, la plus conseillée et la plus pratique.

Avec le temps, les Super 8 finiront par disparaître. Pour en récupérer les contenus avant qu’il ne soit trop tard, passez à la numérisation. Rapprochez-vous de professionnels et confiez-leur cette tâche ardue. Mais si vous possédez des connaissances de base en matière de digitalisation et des matériels nécessaires au processus, vous pouvez le faire tout seul. Et enfin, pour garantir la durabilité de vos films numériques, choisissez un support tel que la clé USB, pratique et compatible avec de nombreux appareils.