Les grandes prouesses réalisées avec des imprimantes 3D

Grâce à la technologie, le monde ne cesse d’évoluer. De nos jours, les imprimantes 3D sont capables de réaliser des œuvres exceptionnelles. Voici les 3 grandes prouesses conçues avec l’impression 3D.

Le plus grand bâtiment imprimé en 3D au monde

C’est à Dubaï que le plus grand immeuble imprimé en 3D de l’histoire a vu le jour. Sa structure a été construite par la société américaine Apis Cor à l’aide d’une seule imprimante 3D. Les murs ont été réalisés par cette dernière tandis que les fondations sont en béton. Les fenêtres, le toit ainsi que quelques travaux ont été conçus par des entrepreneurs et trois ouvriers. Ils s’élèvent à près de 10 m de haut.

La bâtisse possède deux niveaux et s’étend sur 640 m2. Elle est utilisée par la municipalité de Dubaï. Selon l’affirmation du gouvernement de ce pays, en plus d’être le plus grand immeuble imprimé 3D du monde, elle est aussi la première structure à deux étages de ce genre.

Une maison de 46 m² en seulement 12 h

La construction d’une maison de 46 m² en seulement 12 h est l’une des grandes prouesses réalisées avec des imprimantes 3D. Elle a été faite par la société américaine S-Squared 3D printers et a coûté 2 000 dollars seulement (environ 1 800 €). Certes, ce n’est pas le premier logement conçu avec ce genre d’appareil, mais celui-ci se démarque par le temps record qu’il a fallu pour le construire.

La technologie ARCS (Système de construction robotique autonome), employée par S-Squared 3D, a permis de réaliser cet exploit en 12 h. Elle offre la possibilité à plusieurs machines de fonctionner ensemble et de transformer le calendrier de construction en heure plutôt qu’en jour ou en mois. Cela permet alors de réduire les coûts de construction de 70 %.

Le plus grand bateau imprimé en 3D fabriqué en trois jours

Le plus grand bateau imprimé en 3D a été conçu aux États-Unis. Il a été élaboré par les chercheurs de l’Université du Maine et possède une longueur de 7,62 m. L’imprimante 3D qui a permis de le concevoir a été fabriquée par Ingersoll Machine Tools et a été désignée comme la plus grande imprimante 3D en polymère. Cet appareil révolutionnaire est en mesure de réaliser des objets d’une trentaine de mètres de long, de 6 m de large et de 3 m de haut.

Construire un bateau de manière conventionnelle peut durer plusieurs semaines ou des mois. En revanche, avec l’imprimante 3D, 3 jours ont suffi pour le créer. Par ailleurs, cette prouesse détient actuellement deux records : celui du plus grand bateau imprimé en 3D et celui du plus grand objet solide imprimé en 3D.

Grande machine imprimante 3D