Parmi les méthodes employées par les cybercriminels, le phishing en fait partie. Des entreprises en sont victimes quand les hackers arrivent à atteindre leur objectif. Pour y faire face, les entreprises organisent une campagne de sensibilisation au phishing auprès de leurs employés. Beaucoup ne savent pas encore l’importance de cette approche, mais elle est essentielle, voire incontournable pour renforcer la protection des données de l’entreprise.
Qu’est-ce que la campagne de sensibilisation au phishing ?
Le phishing, également appelé hameçonnage, est une technique que les cybercriminels usent pour soutirer des informations importantes auprès des employés d’une entreprise. Pour prévenir ce genre d’attaque, une campagne de sensibilisation au phishing est une des manières les plus efficaces pour le contourner.
Il s’agit d’envoi de faux mails aux employés dont le but est de mesurer leur capacité à résister aux demandes du hacker. En effet, le mail les incite à ouvrir une pièce jointe et à transmettre des informations confidentielles sur l’entreprise. C’est ainsi que l’on peut évaluer la vulnérabilité de la sécurité du système numérique et celle des données sur l’entreprise.
Les intérêts d’une sensibilisation au phishing
Une campagne de sensibilisation au phishing est une approche que l’on soumet auprès de tous les employés, à tout le personnel du management et à celui de la direction. Il s’agit d’un test qui permet de faire prendre conscience tous les collaborateurs des actions et ruses que pourront faire les hackers. Lancer une campagne de sensibilisation au phishing présente plusieurs intérêts, à savoir :
- L’optimisation de la sécurité de l’entreprise. Les hackers utilisent la technique de phishing en se faisant passer pour un interne afin de soutirer des informations. En organisant une campagne de sensibilisation au phishing, on pourra réorienter la cybersécurité de l’entreprise, surtout les PME qui en sont les plus touchées.
- La création d’un nouvel état d’esprit et de comportement des employés face à la cyberattaque. En faisant régulièrement une campagne de sensibilisation au phishing, les employés auront plus de réflexes à protéger les informations sur l’entreprise.
- La motivation des employés sur leur appartenance à une communauté collaborative. Une campagne de sensibilisation au phishing incite l’engagement aux actions menées pour améliorer la sécurité de l’entreprise.
- La connaissance de la situation de la cybersécurité de l’entreprise. En procédant à une campagne de sensibilisation au phishing, on arrive à optimiser les résultats des prochains audits et à justifier que l’entreprise, ainsi que sa cybersécurité, sont conformes aux règlementations.
- La réduction des erreurs que tout employé pourrait commettre. Une campagne de sensibilisation au phishing, lorsque l’on y a recours régulièrement, provoquerait un automatisme chez les employés et leur permettrait de reconnaître les mails malveillants.
Comment organiser une campagne de sensibilisation au Phishing ?
Il existe sur internet des sites qui proposent des simulateurs de phishing pouvant être personnalisés, comme il est aussi possible de créer une campagne de sensibilisation au phishing. Pour organiser une campagne de sensibilisation au phishing, il faut suivre les démarches suivantes, étape par étape.
Sensibiliser les employés sur la campagne au phishing
Cette première étape consiste à expliquer aux employés ce qu’est le phishing afin qu’ils prennent garde des mails qu’ils jugent suspects. Il est également important de leur inculquer les meilleurs réflexes face à de telles situations. Ainsi :
- Il ne faut pas ouvrir la pièce jointe qu’un expéditeur inconnu envoie ou si ce dernier n’est pas un contact répertorié par l’entreprise
- Il ne faut pas ouvrir une facture en pièce jointe s’il n’est pas en format .pdf
- Il est interdit de cliquer sur un lien envoyé sur mail. Il est plus judicieux d’aller directement sur le lien pour l’ouvrir
- Il est conseillé de se méfier d’un mail qui demande une manœuvre urgente, même si l’expéditeur prétend être un supérieur. Il peut s’agir d’une demande d’informations ou d’un virement bancaire
- Il est recommandé de téléphoner l’expéditeur, en cas de doute, et de ne pas tenter une action proposée dans le mail.
Elaborer un mail pour une campagne de sensibilisation au phishing
Avant de lancer une campagne de sensibilisation au phishing, il faut savoir « concocter » un bon mail qui pourrait susciter la curiosité des employés et qui serait assimilé à celui qu’un hacker pourrait envoyer. Il est donc important de produire un scenario qui s’identifie aux habitudes des employés. Le mail pourrait contenir les messages suivants :
- Informer sur un faux dysfonctionnement du réseau informatique. Il peut s’agir de l’expiration d’un mot de passe ou de la réalisation d’une mise à jour.
- Solliciter une information ou des données professionnelles. Cela concerne souvent un formulaire à remplir, un suivi de livraison ou un suivi de virement bancaire.
- Se servir de détails sur la vie privée d’un employé. Un mail peut demander des informations personnelles sur les employés en simulant une demande faite par la banque, par la mutuelle santé ou autres.
Prendre connaissance des résultats de la campagne au phishing
Lorsque le mail est envoyé, il faut :
- Compter le nombre d’employés qui l’ont ouvert et ceux qui ont cliqué sur la pièce jointe.
- Répertorier le nombre d’employés qui ont répondu à la demande dans le mail. Il est également important de savoir qui sont les employés qui ont avisé la Direction sur la présence de ce mail dans leur courrier.
- Aviser les employés sur les résultats en procédant anonymement
- Proposer une formation en fonction des résultats.