Comment gagner plusieurs heures par jour grâce à l’IA ?

Connaissez-vous ChatGPT ? Depuis 2022, cet outil a véritablement révolutionné le quotidien de nombreux particuliers, mais aussi d’entreprise. Basé sur l’intelligence artificielle, l’app propose de nombreuses possibilités. D’ailleurs, les amateurs de cette solution développée par OpenAI gagnent un temps précieux dans la réalisation de certaines tâches. Alors qu’est-ce que ChatGPT exactement ? Comment apprendre à utiliser cet outil ? Dans quel cas permet-il de gagner du temps ?

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT est un outil basé sur l’intelligence artificielle. Il est sorti à l’automne 2022 et proposé par l’entreprise OpenAI. Ce qui a dans un premier temps fait le succès de cet outil, c’est sa simplicité d’utilisation. Il est accessible depuis une application de navigation web comme Google Chrome par exemple. Il suffit de taper votre message pour obtenir une réponse de l’IA. Vous pouvez poser n’importe quelle question, mais aussi demander à ChatGPT de réaliser certaines tâches pour vous. À la manière d’une conversation sur chat, les échanges sont fluides et rapides.

Par ailleurs, ChatGPT a aussi rencontré un franc succès grâce à son accès gratuit.

Un forfait payant est mis en œuvre pour accéder à la dernière version du logiciel, mais il est tout à fait possible de rester un free user pour le découvrir. Inutile donc de disposer d’un abonnement ou d’un smartphone très perfectionné pour accéder au site, chacun peut expérimenter ce service s’il le souhaite.

Comment apprendre à utiliser ChatGPT ?

Pour un usage simple ou récréatif, ChatGPT est tout à fait abordable et ne nécessite pas de connaissances particulières. Néanmoins, si vous voulez exploiter le plein potentiel de cet outil, une formation ChatGPT en e-learning peut être utile.

La première information à connaitre à propos du logiciel d’Open AI est que les requêtes adressées à ChatGPT se nomment des prompts. Grâce à un prompt bien rédigé, vous pouvez amener l’outil à réaliser une tâche complexe avec une grande justesse. Mais encore faut-il savoir le lui demander. Apprendre à rédiger un prompt efficace est un premier pas vers une utilisation plus complète de ChatGPT.

Par ailleurs, une formation plus complète et technique peut véritablement permettre de tirer le meilleur d’une intelligence artificielle telle que ChatGPT. Les particuliers, mais aussi les entreprises, trouveront alors de quoi répondre à leurs besoins les plus spécifiques dans une large sélection de domaines.

Comment gagner du temps au quotidien avec ChatGPT ?

Au quotidien, ChatGPT peut vous permettre de gagner un temps précieux.

Par exemple, vous souhaitez obtenir une synthèse des résultats les plus pertinents sur Google sur un sujet donné : ChatGPT peut faire cela en quelques secondes.

Vous devez rédiger un article ou un devoir, ChatGPT peut aussi s’en occuper. Attention cependant, il existe aujourd’hui des outils capables de détecter son utilisation. En revanche, cette IA peut vous aider à créer un plan cohérent et pertinent pour votre article ou votre devoir.

Cet outil peut aussi vous aider à synthétiser un long article ou une longue vidéo. Il peut même rédiger des emails à votre place.

Côté entreprise, il n’est pas rare qu’une IA comme ChatGPT soit sollicitée pour la création de contenu, la rédaction de documents, la création de rapports ou la synthétisation d’informations.

Il est cependant important de garder à l’esprit que cet outil n’est pas infaillible et qu’il peut parfois faire des erreurs. Veillez donc toujours à bien en vérifier les informations avant de valider votre document.

ChatGPT s’est rapidement imposé comme un outil incontournable pour de nombreux particuliers et professionnels grâce à sa capacité à simplifier et accélérer diverses tâches. Cependant, il est important de rester vigilant quant à l’exactitude des informations fournies et d’encadrer son utilisation par une formation adéquate. En adoptant une approche critique et informée, chacun